Madrid veut convaincre l'Otan de regarder aussi vers le Sud (AFP)

Ce sommet, qui se tient du 28 au 30 juin dans la capitale espagnole, doit notamment adopter le nouveau "concept stratégique" de l'Otan, qui marquera la première révision de sa feuille de route depuis 2010.

Une occasion rêvée pour Madrid de pousser pour une "vision à 360°" en y incluant les menaces non conventionnelles comme le terrorisme ou "l'utilisation politique des ressources énergétiques et de l'immigration illégale" venant du sud, a souligné mercredi le ministre espagnol des Affaires étrangères.

"Les menaces viennent autant du flanc sud que du flanc est", a insisté José Manuel Albarès lors d'une conférence de presse.

"Nous avons cette guerre en Europe mais la situation en Afrique est réellement inquiétante", a renchéri sa collègue de la Défense Margarita Robles, faisant notamment référence aux groupes militaires actifs dans le Sahel.

Située à quelques kilomètres des côtes africaines, l'Espagne est devenue l'une des principales portes d'entrée de l'immigration illégale en Europe, comme l'a encore prouvé vendredi une tentative massive d'entrée dans son enclave de Melilla, située sur la côte nord du Maroc.

L'Ukraine change "la donne"

Mais avec le conflit en Ukraine, sur le flanc oriental de l'Alliance, Madrid aura du mal à convaincre ses partenaires de l'importance de ce flanc sud.

"Le centre d'intérêt principal est aujourd'hui le flanc oriental", même si "nous prêtons également attention au flanc sud", a déclaré à l'AFP, John Kirby, qui coordonne la communication de la Maison Blanche sur les questions de sécurité nationale et de stratégie.

Dans un entretien samedi au quotidien espagnol El Pais, le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a indiqué que l'Alliance allait "renforcer (sa) coopération avec les pays du sud", mentionnant la Mauritanie.

Mais la priorité stratégique du président américain Joe Biden est la Chine, qui devrait être mentionnée pour la première fois dans le "concept stratégique" issu du sommet de Madrid.

AFP