D'après le responsable onusien, le nombre de morts et de blessés civils serait vraisemblablement plus élevé (Reuters)

Les Nations unies ont annoncé avoir enregistré plus de 11 800 victimes civiles depuis le début de l'offensive militaire russe en Ukraine, le 24 février.

C'est ce qui ressort d'une conférence de presse tenue par le porte-parole adjoint du secrétaire général des Nations unies, Farhan Haq, au siège permanent de l'organisation internationale à New York.

"Sur tout le territoire, la mission de surveillance des droits de l'homme en Ukraine a jusqu'à présent signalé plus de 11 800 victimes, parmi lesquels 5 100 morts dont 346 enfants", a-t-il souligné.

D'après le responsable onusien, le nombre de morts et de blessés civils serait vraisemblablement plus élevé.

"Après l'attaque perpétrée contre Vinnytsia dans le centre de l'Ukraine, d'autres régions du pays ont été visées par des frappes ces derniers jours. Par ailleurs, des informations non confirmées font état de plus de dix morts dans l'attaque survenue le 15 juillet à Dnipro", a-t-il ajouté.

"Nous avons également reçu des informations faisant état d'attaques dans le sud d'Odessa, ainsi que dans l'est de Donetsk et de Kharkiv", a-t-il déclaré.

Dans le même contexte, Haq a ajouté que "le secrétaire général de l'ONU António Guterres s'est entretenu, lundi, au téléphone avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Selon le porte-parole onusien, les deux parties ont passé en revue les négociations en cours pour faciliter les exportations des céréales ukrainiennes via la mer Noire".

Haq a fait part de la volonté de Guterres de se rendre personnellement à Istanbul "si nécessaire".

Istanbul a accueilli mercredi dernier une réunion quadripartite entre les délégations de la Turquie, de l'Ukraine, de la Russie et des Nations unies, pour discuter de la reprise des exportations de céréales ukrainiennes par la mer Noire.

Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a annoncé à cette occasion, qu’”il a été convenu lors de la réunion quadripartite, de discuter de la reprise des exportations de céréales de l’Ukraine, de créer un centre de coordination dans la province d’Istanbul, au sein duquel il y aura un représentant de chacune des parties prenantes.

De nombreux pays dans le monde sont confrontés à une crise céréalière en raison de l'impossibilité pour les cargos de quitter les ports ukrainiens depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine le 24 février dernier.

AA