Les dirigeants du G7 et de l'OTAN vont accentuer la pression sur Moscou (Reuters)

Les dirigeants des pays membres du G7 et de l'OTAN vont chercher à accentuer la pression sur Moscou en réponse à l'offensive russe de l'Ukraine lors des sommets organisés la semaine prochaine, ont annoncé mercredi de hauts responsables américains.

L'OTAN devrait également annoncer de nouvelles mesures visant à consolider la sécurité européenne, ont précisé les responsables.

L'Australie, le Japon, la Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande devraient prendre part aux réunions, ce qui montrera que l'offensive russe en Ukraine n'a pas détourné les esprits de la question chinoise, ont-ils ajouté.

Les dirigeants du G7 devraient également s'exprimer sur les "pratiques économiques coercitives" de la Chine, qui sont devenues de plus en plus agressives ces dernières années, a indiqué l'un des responsables américains.

"La guerre menée par la Russie contre l'Ukraine a renforcé nos partenariats autour du monde", a ajouté un autre responsable. "Ce qui montre également que l'Ukraine ne détourne pas notre attention de la Chine. En fait, c'est plutôt le contraire."

Une nouvelle stratégie, qui devrait être approuvée par les dirigeants de l'OTAN, répondra aux menaces posées par Moscou et Pékin, a déclaré ce responsable.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, prendra la parole lors des deux sommets, exposant son plan de bataille et les besoins de son pays en matière d'aide à la sécurité, ont dit les responsables américains.

Reuters