Le Kremlin félicite Elon Musk pour sa proposition de règlement de la crise ukrainienne (Others)

"Il est très positif que quelqu'un comme Elon Musk cherche une issue pacifique à cette situation", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, aux journalistes lors d'une conférence téléphonique.

"Comparé à de nombreux diplomates professionnels, Musk cherche encore des moyens de parvenir à la paix. Et parvenir à la paix sans remplir les conditions de la Russie est absolument impossible", a-t-il ajouté.

Dans un sondage publié lundi sur Twitter, Elon Musk propose que l'Ukraine cède définitivement la Crimée à la Russie, que de nouveaux référendums soient organisés sous les auspices de l'Onu pour déterminer le sort du territoire contrôlé par la Russie et que l'Ukraine accepte un "statut neutre".

À 10h30 GMT mardi, le sondage publié par Elon Musk avait recueilli plus de 2,5 millions de votes, avec environ 60% d'opposants au plan.

Dmitri Peskov a déclaré mardi que des "bots" - de faux comptes twitter - "participaient activement au vote". Il n'a fourni aucune preuve.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a répondu par un sondage sur son compte Twitter : "Quel Elon Musk préférez-vous, celui qui soutient l’Ukraine ou celui qui soutient la Russie ?"

Reuters