Lavrov discute avec Baïramov de la situation à la frontière entre l'Azerbaïdjan et l’Arménie (Others)

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a évoqué mardi avec son homologue azerbaïdjanais, Djeyhoun Baïramov, la situation à la frontière entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie, après les affrontements meurtriers qui ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi.

Baïramov, a informé son homologue russe de la situation à la frontière entre l'Azerbaïdjan et l’Arménie - après les hostilités qui ont éclaté à la suite d’une provocation arménienne d’une grande ampleur - et des mesures prises par Bakou pour repousser les attaques d’Erevan.

Le chef de la diplomatie azerbaïdjanaise a souligné que les forces arméniennes ont ciblé à plusieurs reprises des positions azerbaïdjanaises, et posé des mines antipersonnel dans plusieurs districts le long de la frontière, au cours du mois dernier.

Il a souligné que les forces arméniennes ne s'étaient pas complètement retirées des territoires azerbaïdjanais, et continuaient de violer les termes des accords tripartites.

De son côté, Lavrov a souligné l'impératif de mettre pleinement en œuvre les accords tripartites conclus entre les dirigeants de l'Azerbaïdjan, de l'Arménie et de la Russie, et d'empêcher l’escalade dans la région.

Plus tôt dans la journée, le ministère azerbaïdjanais de la Défense a annoncé la mort de 50 soldats dans les affrontements qui ont éclaté à la frontière entre les deux ex-républiques soviétiques rivales du Caucase, à la suite des provocations arméniennes.

Par voie de communiqué, la Défense azerbaïdjanaise a fait savoir que les affrontements qui ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi, ont fait 50 morts dans les rangs de ses forces militaires.

L'Azerbaïdjan a accusé dans la nuit l'Arménie d’« actes subversifs à grande échelle » le long de la frontière entre les deux pays.

« Les provocations commises par les forces arméniennes à la frontière entre les deux pays ont été repoussées, tous les objectifs ont été remplis », a indiqué le bureau du président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, dans un communiqué publié mardi.

AA