G20: Pékin et Washington affichent une volonté de détente en amont du sommet Biden-Xi / Photo: AFP (AFP)

La Chine a déclaré lundi espérer que l'entretien prévu dans la journée entre le président Xi Jinping et son homologue américain Joe Biden au sommet du G20 en Indonésie remette les relations bilatérales "sur la bonne voie".

"Nous espérons que les Etats-Unis se joindront à la Chine afin de gérer de façon appropriée nos divergences, promouvoir une coopération mutuellement bénéfique, éviter les malentendus et les erreurs de jugement et ramener les relations sino-américaines sur la bonne voie d'un développement sain et stable", a déclaré Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Le président américain avait exprimé sa volonté de rouvrir le dialogue lors d'une rencontre attendue de longue date lundi avec son homologue chinois, mais aussi d'établir des "garde-fous" sur fond de rivalités croissantes entre Washington et Pékin.

Les deux dirigeants doivent avoir un long entretien pour la première fois depuis que Joe Biden est président, lundi sur l'île indonésienne de Bali, à la veille du sommet du G20 qui rassemble les plus grandes économies mondiales.

L'absence de Vladimir Poutine à cette rencontre internationale, neuf mois après le lancement de la guerre en Ukraine, braque encore plus l'attention sur le président chinois, au faîte de sa puissance après avoir obtenu un troisième mandat historique.

Xi Jinping est arrivé lundi à Bali pour son deuxième voyage à l'étranger depuis le début de la pandémie, après une visite en Asie centrale en septembre.

Ces trois dernières années, la rivalité entre les deux plus grandes économies mondiales s'est intensifiée à mesure que la Chine gagnait en puissance et en assurance, remettant en question le leadership américain et la donne géopolitique depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

L'entretien de lundi en marge du G20 a des relents de guerre froide et la Maison Blanche a évoqué la nécessité d'établir les "lignes rouges" des deux pays pour éviter le basculement vers un conflit.

Les deux dirigeants se sont entretenus par téléphone ou vidéo à cinq reprises depuis que Joe Biden est entré à la Maison Blanche, mais jamais face-à-face, et ils se connaissent depuis 2017.

Agences