Frappes sur Gaza et médias français: Alain Gresh et Pascal Boniface censurés (Others)

L’interview télévisée du journaliste et directeur du média indépendant OrientXXI, Alain Gresh, a été supprimée du site internet de la chaîne d’information BFMTV, a annoncé l’intéressé sur les réseaux sociaux.

Le spécialiste y expliquait que "cette escalade [dans la bande de Gaza] a été déclenchée par Israël, sans qu’Israël, au moment de déclencher ses opérations, n’ait subi aucune attaque".

"C’est la quatrième ou cinquième guerre qu’Israël mène contre Gaza avec des centaines de gens tués", avait-il poursuivi.

Depuis dimanche soir, l’interview publiée plus tôt dans la journée n’est plus disponible en ligne et le site où elle était hébergée affiche désormais "page introuvable".

"Page introuvable" (Others)

Alain Gresh a également précisé qu’il avait été invité à intervenir lundi matin sur la même chaîne, mais que son invitation a été annulée.

"BFMTV vient de m'annoncer qu'ils annulaient l'interview de ce lundi matin", a-t-il écrit.

Même mésaventure du côté du géopolitologue Pascal Boniface, qui assure que son invitation sur le sujet a également été annulée.

"J’ai également été +désinvité+ avant hier sur cette chaîne après qu’on ait insisté pour que je bloque un créneau de 30 minutes. Peut-être une erreur d’un programmateur qui a été vite corrigée car je ne suis pratiquement jamais invité sur cette chaîne", a-t-il fait savoir, lui aussi sur les réseaux sociaux.

À noter que les deux hommes font partie des voix qui portent en France, et au niveau international, quand il s’agit de dénoncer, entre autres, la colonisation et la politique agressive menée par Israël.

La chaîne BFMTV continue pourtant d’inviter le Franco-israélien, Julien Bahloul, présenté comme un habitant de Tel Aviv alors qu’il n’est autre que le porte-parole réserviste de Tsahal.

Il a, par ailleurs, été le community manager de l’armée israélienne en 2012, et également journaliste de la chaîne I24News appartenant au groupe Altice, qui possède BFMTV.

Au moins 43 Palestiniens ont été tués ces derniers jours, dont 15 enfants et quatre femmes, et plus de 310 autres blessés lors de l'offensive israélienne, selon le dernier bilan du ministère palestinien de la Santé.

AA