Macron assure ne pas redouter l'issue du scrutin (AFP)

Vendredi, 8 avril 2022

Les douze candidats au premier tour de la présidentielle française achèvent leur campagne vendredi, tandis que semble se profiler un duel serré entre le chef de l'Etat sortant Emmanuel Macron et sa rivale d'extrême droite Marine Le Pen.

D'après les ultimes enquêtes d'opinion, l'écart ne cesse de se resserrer entre ceux qui étaient déjà les finalistes de la précédente élection en 2017.

Dans l'hypothèse d'une réédition de ce duel, cinq sondages vendredi donnaient une très courte victoire au second tour au président sortant le 24 avril, avec des scores de 51 à 54%.

Désireux d'enrayer cette finale annoncée, le candidat de la gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon, donné en troisième position derrière Mme Le Pen, s'efforce de son côté de rallier les électeurs de gauche en les incitant à voter "utile" afin de le hisser au second tour.

Les autres prétendants semblent relégués mais l'incertitude demeure, notamment car, prévient le politologue Pascal Perrineau, "c'est la première élection qui atteint un tel taux de personnes qui sont indécises, qui ont changé d'opinion, à peu près un Français sur deux".

"Ça se dessine vaguement mais franchement je pense q ue dans l'isoloir, ça sera au dernier moment", expliquait vendredi sur un marché parisien Jeanne Di Mascio, une professeure de musique de 38 ans.

Anesthésiée par le confit en Ukraine, la campagne, qui avait démarré sans relief, a regagné en intérêt dans les derniers jours à mesure qu'a pris corps l'hypothèse d'une victoire de Marine Le Pen, qui serait à la fois la première femme et le premier représentant d'extrême droite à accéder à la présidence.

A partir de minuit, heure de Paris (22H00 GMT), le silence tombera sur la campagne. Réunions publiques, distributions de tracts et propagande numérique des candidats seront interdits.

Macron assure ne pas redouter l'issue du scrutin

A deux jours du premier tour de l'élection présidentielle, le président sortant Emmanuel Macron a déclaré vendredi ne pas redouter l'issue du scrutin présidentiel alors que les derniers sondages laissent entrevoir un second tour serré avec la candidate du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen.

Interrogé sur la radio RTL, Emmanuel Macron a aussi regretté une entrée en campagne électorale plus tardive qu'il ne l'aurait souhaitée.

"Je ne considère pas que les choses sont acquises. Je n'ai jamais été dans l'excès d'assurance, je ne suis pas non plus dans la fébrilité", a déclaré le chef de l'Etat.

"J'ai l'esprit de conquête plutôt que l'esprit de défaite", a-t-il ajouté.

Prié de dire s'il ne regrettait pas d'être entré tardivement dans la campagne présidentielle, Emmanuel Macron a répondu: "C'est un fait que je suis entré encore plus tard que je ne l'aurais souhaité", évoquant la guerre en Ukraine.

"Ce qui est vrai c'est que j'ai fait campagne tard (...) C'est normal pour un président sortant".

Valérie Pécresse ne donnera pas de consigne de vote pour le 2e tour

La candidate des Républicains (LR), Valérie Pécresse, a annoncé vendredi qu'elle ne donnerait pas de consigne de vote pour le second tour de l'élection présidentielle si elle échoue au premier tour dimanche.

L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy est créditée de 8,5% à 9% des intentions de vote pour le premier tour. Les sondages prédisent un duel au second tour entre le président sortant Emmanuel Macron et la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen.

A la question de savoir si elle se déterminerait pour l'un des deux finalistes, Valérie Pécresse a répondu sur France Inter: "Pas de consigne, parce que je pense que les Français ne veulent pas de consignes."

"Je dirai pour qui je vote, mais pas de consigne, et j'espère être au deuxième tour, et je pense que c'est moi qui l'emporterai", a-t-elle déclaré.

"Je ne donnerai jamais de consigne aux Français parce que les Français sont libres et que c'est eux qui votent", a-t-elle souligné.

Derniers sondages : Macron et Le Pen donnés pour victorieux

Le président sortant Emmanuel Macron et son adversaire d’extrême droite Marine Le Pen sont donnés victorieux incontestables au premier tour de l’élection présidentielle française, à en croire les projections de BVA (Observatoire de la politique nationale).

Une enquête réalisée par BVA pour RTL et Orange affirme qu’au terme du scrutin, Macron et Le Pen seront qualifiés sans challenge réel au deuxième tour des présidentielles.

Le baromètre BVA avance un taux de 53,0% d’intentions de vote en faveur du président candidat, bien en tête de Le Pen, à l’issue de l’enquête réalisée du 6 au 7 avril 2022 auprès de 1.501 personnes, marge d’erreur entre +/- 1,4 et 3,1 points.

Les candidats à la présidentielle devront profiter vendredi des dernières heures de la campagne officielle pour battre le rappel des électeurs et convaincre indécis et abstentionnistes, avant d’être astreints au silence électoral.

Réunions publiques, distributions de tracts et propagande numérique des candidats seront interdits. Aucune interview ni aucun sondage ou estimation de résultat ne pourra être publié avant les résultats dimanche à 18H00 GMT.

Jeudi après-midi, 69% des 47,9 millions de plis électoraux contenant les professions de foi des douze candidats avaient été distribués dans les boîtes aux lettres des électeurs, selon le ministère de l’Intérieur.

Pour les mises à jour en direct du Jeudi 7 avril, cliquez ici

TRT Francais et agents