Cavusoglu : Nous refusons de vendre illégalement des céréales ukrainiennes (AA)

Un "centre de contrôle" doit être établi pour le corridor céréalier si les parties russe et ukrainienne parviennent à un accord lors d'une réunion qui se tiendra prochainement à Istanbul, a déclaré jeudi le ministre turc des Affaires étrangères.

"Si un accord est signé à Istanbul, un 'centre de contrôle' et une 'zone de sécurité' seront établis hors des eaux territoriales ukrainiennes", a déclaré Mevlut Cavusoglu lors d'une conférence de presse à Ankara avec son homologue britannique Liz Truss.

Soutenant les efforts de l'ONU, le chef de la diplomatie turque a également déclaré que la Turquie tentait de résoudre le problème des céréales avec la Russie et l'Ukraine.

Concernant les allégations sur les céréales volées en Ukraine, le ministre Cavusoglu a souligné que la Turquie avait enquêté sur le pays d'origine de tous les produits mentionnés et qu'ils étaient étiquetés russes.

La Turquie s'oppose à l'achat et à la vente illégaux de céréales ukrainiennes par n'importe quel pays, y compris la Russie.

Notant que la Turquie a une "détermination totale" sur la question, Cavusoglu a également déclaré que le pays n'autorisera pas l'entrée de ces céréales sur son sol.

De son côté, la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, a déclaré, concernant l'ouverture d'un corridor céréalier depuis l'Ukraine, "Si le problème ici n'est pas résolu, si les céréales ne peuvent pas être extraites de ces ports, cela provoquera une grave famine".

Estimant que la Turquie et l'Angleterre devraient avoir de meilleures relations en tant que pays leaders de l'OTAN, Truss a déclaré que la Turquie fait des choses très précieuses, en particulier en Ukraine, "et ils le savent".

Truss a remercié Cavusoglu pour les efforts de la Turquie sur l'Ukraine, ajoutant : "Je pense que nous pouvons à nouveau prendre des décisions concernant la mise en œuvre de l'acheminement des céréales depuis l'Ukraine".

AA