Burkina Faso: la France retirera ses troupes d'ici "un mois" / Photo: Reuters (Reuters)

La France a reçu mardi la demande du Burkina Faso de retrait de ses troupes déployées dans le pays et respectera le délai d'un mois exigé, a indiqué mercredi une porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

"Mardi (...) nous avons reçu formellement la dénonciation, par le gouvernement burkinabè, de l'accord de 2018 relatif au statut des forces françaises présentes dans ce pays. Conformément aux termes de l'accord, la dénonciation prend effet un mois après la réception de la notification écrite. Nous respecterons les termes de cet accord en donnant suite à cette demande", a indiqué une porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

Emmanuel Macron avait déclaré dimanche attendre des "clarifications" de la part du Burkina Faso au sujet de l'appel lancé par le gouvernement de ce pays d'Afrique de l'Ouest en faveur d'un départ des troupes françaises.

Le Burkina Faso, où l'armée française est déployée dans le cadre de la lutte contre les groupes armés au Sahel, a connu à l'automne dernier un deuxième coup d'Etat en moins d'un an et il est désormais dirigé par un gouvernement de transition avec à sa tête le capitaine Ibrahim Traoré.

La France soupçonne la Russie, via le groupe paramilitaire Wagner, de vouloir imposer sa présence au Burkina Faso et dans d'autres pays d'Afrique de l'Ouest comme le Mali.

"J'attends que le président de transition Traoré puisse s'exprimer", avait déclaré Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse avec le chancelier allemand Olaf Scholz à l'issue d'un conseil des ministres franco-allemand à Paris.

"Je pense qu'il faut garder beaucoup de prudence et veiller à ce qui est une spécialité de certains dans la région, qui peuvent avoir partie liée au demeurant avec (...) nos amis russes, ne fassent pas de manipulation, donc nous attendons des clarifications de la part de M. Traoré sur ce sujet", avait précisé le président français.

Agences