Ukraine: au moins 8 morts dans les explosions de Kiev (Reuters)

Le ministère ukrainien de l'Intérieur a fait état de victimes tombées dans les bombardements ayant visé le quartier Shevchenkivskyj dans le centre de Kiev, qui comprend la vieille ville et de nombreux bureaux gouvernementaux.

Selon cette source, un missile russe a touché la rue où se trouvent les services de sécurité et le bureau du Président Volodymyr Zelensky.

À son tour, la Présidence ukrainienne a confirmé les explosions dans plusieurs villes du pays, tandis que les médias locaux et internationaux ont indiqué que des témoins avaient rapporté avoir entendu des explosions à Jytomyr (nord-ouest), Khmelnytskyï (ouest), Dnipro (centre), Lviv (ouest) et Ternopil (Ouest).

A noter que le Président ukrainien avait déploré plusieurs victimes dans les explosions qui ont secoué les villes ukrainiennes et appelé son peuple à rester dans des abris.

"La seule tactique de Poutine est de semer la terreur dans des villes ukrainiennes pacifiques, mais il ne brisera pas l'Ukraine" a déclaré le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kuleba sur Twitter.

"C'est la réponse de Poutine à tous les pacificateurs qui veulent lui parler de paix. Poutine est un terroriste qui ne parle qu'avec des missiles", a-t-il ajouté.

Les médias locaux ont signalé la suspension des services ferroviaires dans la capitale, Kiev, en plus de la transformation de toutes les stations de métro en abris pour les habitants.

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a déclaré sur Telegram que la capitale était "toujours menacée", ajoutant que les forces de sécurité avaient fermé les principales rues, tandis que les efforts de secours et de sauvetage avaient commencé.

Ce matin, Lisia Vasylenko, membre de la Verkhovna Rada (parlement ukrainien), a publié sur Twitter une photo montrant les traces d’au moins une explosion près du bâtiment principal de l'Université nationale de Kiev, au centre de la capitale.

AA